« Ce que j’aime dans mon métier de livreuse de repas, c’est la flexibilité et le contact avec les gens. »La livraison de repas à domicile est un des services les plus déployés par l’agence Coviva Tours. Nathalie, mère de famille et livreuse chez Coviva Tours depuis 2016, nous raconte son expérience.
Pourquoi avez-vous décidé de postuler chez Coviva Tours?
Je suis mère de famille, et je cherchais à avoir un revenu complémentaire. J’ai eu envie de faire ce métier parce que j’avais eu un vécu particulier avec un proche en situation de dépendance. Voir ses difficultés m’a motivé à me lancer, et, depuis, je travaille 3 jours par semaine avec un contrat de 50 heures par mois.
A quoi ressemble la journée-type d’un livreur de repas à domicile chez Coviva ?
Ma journée commence à 7 h à mon arrivée à l’agence de Tours. Avant de partir en tournée, je m’occupe de l’allotissement des plateaux-repas : je mets les plats dans des sacs individuels à usage unique avec les noms des bénéficiaires, et je charge le véhicule selon l’ordre des livraisons. Vers 7 h 30, je quitte l’agence, et je me rends dans la zone de Tours où se déroulent la plupart de mes livraisons. Je rends visite à une vingtaine de clients environ, et je termine vers 10 h 30-11 h. Je livre tous les mardis, jeudis et samedis.
Vous parliez de contact et de flexibilité. comment cela se traduit dans votre métier ?
Le fait de travailler 3 matins par semaine me permet d’avoir du temps pour m’occuper de mes enfants, c’était ma priorité, et je suis contente d’en avoir la possibilité. Mais j’aime beaucoup aider nos bénéficiaires et rendre leur quotidien un peu plus agréable, en leur rendant visite toutes les semaines. Avec les responsables et les collègues, ça se passe très bien aussi, on travaille dans la bonne humeur et dans la confiance. Et si jamais je suis malade, c’est le gérant de l’agence qui me remplace en tournée !
Quelles sont selon vous les qualités d’un livreur Coviva ?
Il faut être à l’heure, et aimer conduire ! Je parcours entre 55 et 70 kilomètres par jour.Mais surtout, il faut être disponible pour échanger quelques mots avec les bénéficiaires, car, souvent, nous sommes les seules personnes qu’ils croisent de la journée. C’est important de prendre le temps de les écouter.
Que préférez-vous dans votre métier de livreuse de repas ?
Sans doute le contact et la flexibilité, mais aussi le fait de se rendre utile. Parfois, je suis là au bon moment pour rendre service : récemment, il est arrivé qu’une des personnes que je livrais était tombée. J’ai pu l’aider et prévenir la famille. Nos visites régulières permettent de surveiller l’état de nos bénéficiaires, et de faire le lien avec leurs proches.